top of page
logo texte côté 3 lignes.png
Mon Parcours: À propos de moi

QUI SUIS-JE ?

Un parcours professionnel centré autour de la santé mentale

Après l'obtention d'un bac en Sciences Sanitaires et Sociales (2005) j'ai intégré l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de La Croix-Rouge Française ; c'est le début de mon préambule professionnel qui m'amenera à devenir psychologue par la suite. C'est lors de mes stages en psychiatrie que mon désir de travailler dans la santé mentale se révèle. Une fois mon Diplôme d'Etat d'Infirmier en poche (2008), j'intègre un grand Centre Hospitalier Spécialisé en psychiatrie. Mon parcours en son sein me permet de pouvoir approcher différentes populations et différentes problématiques. De l'hôpital de jour de pédopsychiatrie à l'Unité Régionale d'Hospitalisation pour Enfants et Adolescents jusqu'en Unité pour Malades Difficiles en passant par différents services d'admission, ce préambule professionnel se veut éclectique, animé par une volonté de comprendre et de me figurer une théorie de l'Humain.

Mais je souhaite pouvoir faire plus, en savoir plus. Par conséquent je décide d'entreprendre des études de psychologie (2011). 
Je m'inscris donc à l'Institut d'Enseignement à Distance de Paris 8 et reprends mes études depuis le début en L1 de psychologie. Je continue mon travail d'infirmier la nuit tout en travaillant mes cours le jour. Trois ans après, ma licence en poche, je continue l'aventure en m'inscrivant en Master de Psychologie Clinique et psychopathologie (2014) à l'Université de Rouen. Désormais mon enseignement se déroulera en présentiel. Je m'assois donc à nouveau sur les bancs de la fac. Deux ans plus tard, j'obtiens un double Master de psychologie clinique et psychopathologie : professionnel et recherche (2016).

Animé par une volonté de mettre en oeuvre mes nouvelles compétences auprès d'une population demandeuse, je retourne à l'hôpital et intègre une équipe pluridisciplinaire en Centre Médico-Psychologique. Je commence les consultations.

Rapidement, la question du psychotrauma s'inscrit en filigrane d'une majorité de patients rencontrés. Non content de parvenir à traiter cette problématique avec méthode, je me forme durant deux années à la pratique de l'EMDR. Puis, je valide mon accréditation et devient autorisé à porter le titre de praticien EMDR Europe (2021).

Je suis rattrapé par l'envie de prendre du recul sur ma vie professionnelle et je décide de faire un voyage à travers l'Amérique latine (09/2021 - 06/2022). Partir m'inspire et je prends ce temps pour écrire un livre, un recueil de nouvelles intitulé : "Nos voyages intimes". Je l'auto-édite* un an après (06/2023).

Lors de mon retour en France ma décision est prise, je souhaite me lancer dans l'aventure du libéral et j'ouvre mon cabinet (10/2022).

Aujourd'hui je reste désireux de proposer des psychothérapies cousu main à mes patients. C'est pourquoi je me forme annuellement à différents modules d'EMDR* et je participe à des séances de supervision personnelles mensuellement.

bottom of page